SOUTIEN ALIMENTAIRE ET MATÉRIEL

Aux sources du Bassin de Chambly, nous assurons la sécurité alimentaire des résidents des municipalités de Chambly et Carignan. Nous accompagnons les familles et les individus dans le but de leur permettre d’augmenter leur autonomie en matière de sécurité alimentaire et matérielle.

L’évaluation de chacune des demandes nous permet d’estimer le soutien à offrir et ainsi personnaliser les interventions. Nous croyons qu’une personne dont sa propre sécurité alimentaire ou celle de ses enfants n’est pas assurée peut difficilement avoir la disponibilité mentale et physique pour entreprendre des démarches, parfois ardues, vers une plus grande autonomie. Manger suffisamment fait toute une différence sur notre capacité d’agir.

Peu importe les raisons pour lesquelles nous intervenons, il est primordial que nos actions soient toujours guidées par un accueil chaleureux, le respect de la dignité humaine et une écoute empathique.


NOS SERVICES

Accueil, évaluation et orientation

Services

Les résidents de Chambly ou Carignan peuvent se présenter Aux sources du Bassin de Chambly s’ils se trouvent dans une situation de précarité matérielle ou alimentaire. Une intervenante sociale est disponible pour accueillir, écouter, servir et orienter la clientèle. Toute demande d’aide est évaluée et la réponse aux besoins se veut toujours personnalisée.

20170503_165420Une toute petite épicerie permet aux bénéficiaires de se procurer des denrées alimentaires à une fraction du prix de l'épicerie régulière.  produits de base sont toujours disponibles et une limite d'achats mensuelle est fixée selon le pouvoir  d'achat des usagers.

Soutien_cuisine collectiveLes cuisines collectives permettent de cuisiner des repas économiques en quantité suffisante pour faire des réserves pour les semaines à venir. Elles offrent aux participants l’opportunité de vivre une belle expérience de socialisation, d’échanger des trucs de cuisine, de varier leur alimentation et de mieux planifier l’organisation familiale. Les cuisines collectives sont offertes à la clientèle du service de soutien alimentaires et ce, moyennant une légère contribution financière.

AccueilTous les jeudis, nous procédons à une distribution de denrées périssables provenant de nos partenaires Moisson Rive-Sud, Cargill et Maxi. Selon leur entente de soutien alimentaire, les bénéficiaires peuvent se présenter de une à quatre fois par mois pour cette distribution.

Service 3Aux sources du Bassin de Chambly distribue des paniers de Noël aux résidents de Chambly et Carignan.  Chaque année, plus de deux cent cinquante  familles bénéficient de ce service. Les gens souhaitant faire une demande doivent s’inscrire en se procurant un formulaire dès le mois de novembre

C20_4399_par NathBNous répondons régulièrement à des demandes pour soutenir des gens qui vivent une situation de crise : séparation, itinérance, libération d’incarcération, sortie du centre de réadaptation, violence conjugale, etc. Dans ces situations, nous faisons don de matériel tel que vêtements, literie, articles de maison, trousse de départ, etc.

philippe-rochette-opticien-logo-public

 

Philippe Rochette est un opticien d’ordonnances nomade, qui œuvre dans les milieux communautaires de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud. Il s’est donné pour mission d’offrir des lunettes de qualité à un prix abordable pour tous les porteurs de lunettes, peu importe leur budget.

Nous accueillons le service du bonhomme à lunettes le lundi matin entre 9 h et 11 h 30. Présentez-vous sans rendez-vous et avec votre prescription émise par un optométriste, choisissez votre monture, puis revenez chercher vos lunettes la semaine suivante. Une démarche simple, efficace et très économique.
Des lunettes de qualité professionnelle à une petite fraction du prix (sans frais pour les enfants dont les parents sont bénéficiaires de la sécurité du revenu), c’est possible!

Pour plus d'information, visitez le site web du Bonhomme à lunettes : www.bonhommealunettes.com

*services offerts selon des critères d'admissibilité